Mécènes Caen Normandie

You can scroll the shelf using and keys

Shasei no shasei, entre France et Japon

L’exposition Where are the temples ?, qui a lieu à l’Abbaye aux Dames du 25 juin au 31 août 2015, est l’aboutissement du projet Shasei no shasei : les regards croisés  d’artistes bas-normandes et japonais sur leur pays.

Images de l'exposition

Exposition Where are the temples?, © 2015 M. Tanon

 

C’est en 2012 que débute le projet Shasei no shasei. Jane Motin et Doriss Ung, deux artistes plasticiennes partent en résidence de recherche au Japon grâce au partenariat entre la Région Basse-Normandie et l’Institut Français. Elles poursuivent leur travail en 2013 avec un second voyage qui aboutira sur une collaboration avec Toru Imanishi, photographe et Yoshimi Azuma, céramiste, deux artistes japonais accueillis en résidence en Normandie au printemps 2015.

Cet échange avec le territoire japonais donne naissance au projet collectif Shasei no Shasei puis à une exposition nommée Where are the temples ?. Ce projet d’art visuel est composé de photos, de vidéos, de dessins et de sculptures autour du rapport à la nature ainsi qu’à l’art de vie japonais. L’exposition est volontairement divisée en deux pavillons, ce qui permet un regard croisé Japon-Normandie.

 

Parcours et soutien artistique

Toutes deux diplômées des Beaux-arts de Caen (Jane Motin en 2000, Doriss Ung en 2005), elles se rencontrent pour la première fois lors d’un atelier en 2010 et entament leur première collaboration en 2012 sur ce projet. Par ailleurs, les deux artistes poursuivent leurs parcours individuels (plus d’informations sur leurs blogs – lien ci-dessous).

Shasei no Shasei reçoit le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’Institut Français, de la Fondation d’entreprises Mécènes Caen Normandie, La Comédie de Caen, La Fabrique Culturelle et La Harponneuse. Une aide et un accompagnement qui ont été essentiels à l’élaboration du projet artistique.

M. Négadi

 

Where are the temples ? du 25 juin au 31 août 2015 à l’Abbaye aux Dames à Caen

Entrée libre

Pour + d’infos :

https://shaseinoshasei.wordpress.com

http://janemotin.com

http://www.dorissung.net

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci de laisser un commentaire poli et en rapport avec le sujet de l'article.